24 + 25 septembre 2022 à Namur Expo
Programme
Le salon des pharmaciens
Deux jours de formation, de découverte et de networking pour les gérants d’officines, pharmaciens, assistants pharmaciens.

Découvrez le programme complet du salon.
2 jours de conférences, d’ateliers et de formations accréditées.
Le contenu de Pharma forum vous est proposé en collaboration avec l’Association des Unions de Pharmaciens (AUP), l’Office des Pharmacies Coopératives de Belgique (Ophaco), la Plateforme de Première Ligne Wallonne (PPLW) et la Société Scientifique des Pharmaciens Francophones (SSPF).
Samedi 24 septembre
CONFÉRENCES
SAMEDI 24 SEPTEMBRE
Pharmacien , Cellule de surveillance des maladies infectieuses
En février 2020, le virus SARS-CoV-2 s’installait en Belgique et marquait le début de la crise sanitaire Il apparait très vite qu’un des outils les plus efficaces pour endiguer la pandémie et limiter la surcharge du système hospitalier sera le passage par une vaccination de masse pour l’ensemble de la population. Celle-ci ne peut se réaliser qu’en passant par la mise en place de centres de vaccination et s’étalera de janvier 2021 à nos jours via trois grandes campagnes de vaccination pour administrer le schéma vaccinal de base (2 doses) et, par la suite, une dose booster.
En février 2022, le ministre fédéral de la santé, Frank Vandenbroucke, promulgue une loi autorisant le pharmacien à vacciner au sein de son officine ainsi que les infirmiers. Ceci autorise une vaccination plus large par le personnel de 1ères lignes et ces derniers apportent ainsi leur soutien à la médecine générale.
Le 2 mai 2022, l’AVIQ lance une phase pilote de vaccination dans 26 pharmacies, en étroite collaboration avec les fédérations du secteur, pour bien cerner les avantages et enjeux de cette nouvelle offre vaccinale. La réponse citoyenne est très positive avec 20% de vaccinations en officines quelques semaines seulement après le lancement du projet. En effet, cette nouvelle formule séduit un public fragilisé et/ou en recherche de vaccination de proximité. Elle est également nettement moins onéreuse que la mise en place de grands dispositifs de vaccination comme les centres.
La première grande étape fût la promulgation de la loi autorisant la vaccination Covid-19 en officines mais les défis restent nombreux pour le secteur. Notamment, au niveau logistique, pour la délivrance de flacons multidoses qui n’est pas encore possible via les chemins classiques et le grossiste répartiteur. Lorsque cette barrière sera franchie, les 200 officines candidates en Wallonie pourront venir compléter l’offre vaccinale et conforter la position du pharmacien dans son rôle de prestataire de santé et de proximité.
Formation accréditée
Par Sébastien Morel
Salle des conférences
Prescription et délivrance rationnelles des
Benzodiazépines et apparentés : un sujet de concertation médico-pharmaceutique.
Les BZD et apparentés sont largement utilisées dans notre pays et bien souvent sur une longue période avec toute une série de conséquences néfastes. Le rôle du pharmacien s’est renforcé avec le remboursement d’un plan de sevrage en collaboration avec le médecin. La concertation Medico-pharmaceutique est un moyen d’information très utile pour véhiculer ces messages et stimuler la mise en œuvre de plan de sevrage. Mais comment faire ?
Formation accréditée
Par Alain Chaspierre pharmacien et directeur de la SSPF
Après de bons et loyaux services au sein de l’APB, Alain Chaspierre a repris la direction de la SSPF et contribue à développer de multiples formations à destination des pharmaciens et des assistants pharmaceutico-techniques.
Salle des conférences
17h30 – 18h15
La prévention en officine dans les maladies chroniques
Différents projets-pilotes subsidiés par l’INAMI (projets INTEGREO) ont vu le jour en Wallonie. Le dépistage diabète et la révision médicamenteuse font partie des services proposés par les pharmacies participantes. Où en sont ces projets ? Quelle est la plus-value pour les patients, pour le pharmacien et la société ?
Des pharmaciens impliqués dans les différents projets-pilotes viendront vous en parler.
Jean-Pol Cirriez
Anne Santi
Céline Mostade
Anne-Francoise Raedemaeker
Nicolas Mincier : 16 ans d’expérience dans le secteur de la santé mentale (secteur hospitalier)
Participation à différents projets dans le cadre de la réforme en santé mentale (ISIS, réseau santé Namur, Phileas, Projet Européen Grundtvig)
Coordinateur à Résinam depuis février 2021
Public cible : malades chroniques polyfragilisés (précarité sociale et/ou santé mentale),
Zone d’action : Namur/Profondeville,
Actions : case management, activité physique adaptée, bilan concerté de la médication, chèques santé, sensibilisation à la E-santé, ateliers « manger-bouger »
Salle des conférences
Vision 20-25 APB
Quelle évolution pour notre métier ? quelles perspectives pour notre profession ?
Description de la vision 2025 de l’APB
#OurFutureIsBright !
Par Nicolas Echement, secretaire général APB
Pharmacien d’officine à Bastogne depuis le milieu des années 2000, Nicolas Echement fut tour à tout Président de l’Union Pharmaceutique Luxembourgeoise (UPL), puis président de l’Association des Unions de Pharmaciens (AUP), qui représente les pharmaciens wallons auprès des pouvoirs publics régionaux, avant d’être élu à la mi-octobre 2021, au poste de Secrétaire général francophone de l’Association Pharmaceutique Belge, la fédération nationale des pharmaciens d’officine indépendants.
Salle des conférences
DIMANCHE 25 SEPTEMBRE
Vision 20-25 APB
Quelle évolution pour notre métier ? quelles perspectives pour notre profession ?
Description de la vision 2025 de l’APB
#OurFutureIsBright !
Par Nicolas Echement, secretaire général APB
Pharmacien d’officine à Bastogne depuis le milieu des années 2000, Nicolas Echement fut tour à tout Président de l’Union Pharmaceutique Luxembourgeoise (UPL), puis président de l’Association des Unions de Pharmaciens (AUP), qui représente les pharmaciens wallons auprès des pouvoirs publics régionaux, avant d’être élu à la mi-octobre 2021, au poste de Secrétaire général francophone de l’Association Pharmaceutique Belge, la fédération nationale des pharmaciens d’officine indépendants.
Salle des conférences
10h30-11h15
Implication de la loi qualité dans la pratique du pharmacien ?
La loi qualité du 22 avril 2019 introduit de nouveaux outils de contrôle de la qualité des pratiques professionnels. Quelles sont les nouvelles implications pour les pharmaciens ?
De nouvelles notions sont introduites : le registre des pratiques, le portfolio…
Un nouveau contenu est donné au visa. Quelles en sont les conséquences ?
La loi qualité impose également une série de mentions dans le dossier patient. Nous verrons les implications pour le dossier pharmaceutique tenu à la pharmacie.
Les commissions médicales provinciales sont supprimées et remplacées par une commission de contrôle. Quelles sont ces missions, compétences ?
Par Francoise Bottriaux, juriste APB
Après avoir travaillé au sein de l’Union Nationale des Mutualités Professionnelles de Belgique, Madame Bottriaux travaille depuis plus de 30 ans à l’Association Pharmaceutique Belge. Elle est juriste d’entreprise. Elle s’est spécialisé dans le droit pharmaceutique. Suite au développement de la préparation de médication individuelle, afin de comprendre la distribution du médicament en MR et MRS, elle a également suivi en 2010 une formation complémentaire dans la gestion des maisons de repos et depuis donne des cours dans ce cadre.
Salle des conférences
13h30 – 14h15
Contraception d’urgence à l’officine
La contraception d’urgence peut être obtenue sans prescription à la pharmacie et depuis peu bénéficie d’un remboursement qui lève un des freins à son accès. Délivrer une piluel d’urgence n’est toutefois pas un geste anodin. Un questionnement doit permettre d’évaluer sa pertinence, les points d’attention afin d’en assurer le maximum de fiabilité. Sommes-nous bien au fait ? Un petit rappel bien utile ?
Formation accréditée
Par Véronique Liépin pharmacien SSPF
Depuis de nombreuses années maintenant, Véonique Liépin partage son temps de travail entre la pharmacie d’officine et la formation continue des pharmaciens et assistants pharmaceutico-techniques.
Salle des conférences
14h30 – 15h15
FarmaFlux / RSW
FarmaFlux veille à la sécurité et à l’uniformité de l’échange de données en provenance et en direction des officines.
Comment et à quoi sert cette collecte des données ? Comment les échanger avec les autres prestataires ? Quels sont les outils mis à dispositions des prestataires de soins ?
Par Charles Ronlez
Salle des conférences
15h30 – 16h15
Ateliers
SAMEDI 24 SEPTEMBRE
Revue de la médication
La revue de médication est le prochain service remboursé dans les pharmacies belges. Oui comment s’y préparer, quels sont les outils de support et comment faire en pratique ?
Les formateurs de la SSPF vous propose un petit atelier pratique
Formation accréditée
Par des formateurs SSPF
Salle d’atelier
16h30-17h15
DIMANCHE 25 SEPTEMBRE
Nouvelle législation sur la répartition des officines
Pourquoi la réglementation sur la répartition a-t-elle été changée ?
Quelles sont ces nouvelles notions : parcelle cadastrale, autorisation d’implantation, autorisation d’exploitation, point géographique, polygone…
Qu’est-ce qui a changé par rapport à l’ouverture, le transfert, la fusion de pharmacies?
Quels sont les outils mis à la disposition des pharmaciens et de son union professionnelle pour comprendre et appliquer cette réglementation complexe ?
Par Francoise Bottriaux, juriste APB
Après avoir travaillé au sein de l’Union Nationale des Mutualités Professionnelles de Belgique, Madame Bottriaux travaille depuis plus de 30 ans à l’Association Pharmaceutique Belge. Elle est juriste d’entreprise. Elle s’est spécialisé dans le droit pharmaceutique. Suite au développement de la préparation de médication individuelle, afin de comprendre la distribution du médicament en MR et MRS, elle a également suivi en 2010 une formation complémentaire dans la gestion des maisons de repos et depuis donne des cours dans ce cadre.
Salle d’atelier
11h30-12h15
Nouvelle législation sur la répartition des officines
Pourquoi la réglementation sur la répartition a-t-elle été changée ?
Quelles sont ces nouvelles notions : parcelle cadastrale, autorisation d’implantation, autorisation d’exploitation, point géographique, polygone…
Qu’est-ce qui a changé par rapport à l’ouverture, le transfert, la fusion de pharmacies?
Quels sont les outils mis à la disposition des pharmaciens et de son union professionnelle pour comprendre et appliquer cette réglementation complexe ?
Par Francoise Bottriaux, juriste APB
Après avoir travaillé au sein de l’Union Nationale des Mutualités Professionnelles de Belgique, Madame Bottriaux travaille depuis plus de 30 ans à l’Association Pharmaceutique Belge. Elle est juriste d’entreprise. Elle s’est spécialisé dans le droit pharmaceutique. Suite au développement de la préparation de médication individuelle, afin de comprendre la distribution du médicament en MR et MRS, elle a également suivi en 2010 une formation complémentaire dans la gestion des maisons de repos et depuis donne des cours dans ce cadre.
Salle d’atelier
11h30-12h15
Revue de la médication
La revue de médication est le prochain service remboursé dans les pharmacies belges. Oui comment s’y préparer, quels sont les outils de support et comment faire en pratique ?
Les formateurs de la SSPF vous propose un petit atelier pratique
Formation accréditée
Par des formateurs SSPF
Salle d’atelier
13h30-14h15
Les assistants en pharmacie
Un comité francophone a vu le jour pour représenter officiellement les assistants pharmaceutico-technique (APT). Que peut apporter ce comité ? Quels sont les objectifs de ce comité ?
Un comité francophone a vu le jour pour représenter officiellement les assistants pharmaceutico-technique (APT). Que peut apporter ce comité ? Quels sont les objectifs de ce comité ?
10:30 – 11:30
Salle d’atelier